LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

L’ÉCREVISSE ROUGE DE LOUISIANE UN FLÉAU POUR L'EUROPE

Ceux sont les Etats-Unis qui nous ont fait connaitre à nous pauvres européens traditionalistes la Procambarus clarkii. Et oui avant nous nous contentions (les Français) de manger nos belles et bonnes  écrevisses quand c’était le moment, ou quand nous avions l’occasion de nous trouver dans une région où elles étaient très présentes…. Alors qu’aux States pas de chichis ! Pour l'alimentation humaine,  la grande majorité des écrevisses est produite commercialement vous avouerez que c’est plus facile et surtout d’un grand profit... 

Dans le pays cajun quand la culture du riz a décliné

Dans le pays cajun quand la culture du riz a décliné

L'écrevisse rouge a donc été l'écrevisse d'eau douce la plus dominante dans le monde au cours du XXe siècle et son succès commercial a conduit à l'introduction intentionnelle en Espagne, en France et en Italie dans les années 1970 et 1980.

Présentation, habitat et mœurs

Cette écrevisse est de couleur rouge, parfois de couleur bleutée ou violacée. D'une durée de vie de 3 à 5 ans, elle mesure 6 à 14 cm (sans les pinces) à l’état adulte et peut peser jusqu'à près de 100 grammes. Ses pinces puissantes sont granuleuses et couvertes de taches rouges.

Elle supporte des doses très importantes de polluants, mais est aussi porteuse saine de la peste des écrevisses dont elle favorise la transmission aux populations locales

 

L’ÉCREVISSE ROUGE DE LOUISIANE UN FLÉAU POUR L'EUROPE

L'écrevisse de Louisiane se reproduit dès l'âge de 6 mois et deux fois par an. Elle porte en moyenne sous son abdomen 600 œufs par ponte.

 

L’ÉCREVISSE ROUGE DE LOUISIANE UN FLÉAU POUR L'EUROPE

Son refuge naturel est le marécage, mais elle s'adapte parfaitement dans tous les milieux aquatiques, même pauvres en oxygène (étangs, lacs, marais, rivières, ruisseaux...) et respire sans problème hors de l'eau.

« Elle a une plasticité incroyable, elle s'adapte à tous les milieux, explique Catherine Souty-Grosset (Chercheuse au CNRS équipe « Ecologie, Evolution, Symbiose  la scientifique)  elle est capable de se reproduire dans n'importe quelles conditions, quelle que soit la qualité de l'eau, dans des proportions incroyables (400 à 600 œufs par ponte plusieurs fois dans l'année), elle est vorace, se nourrit de n'importe quoi, même de détritus. Et contrairement à l'écrevisse à pattes blanches qui ne peut rester longtemps hors de l'eau, elle est capable de traverser des routes : nous avons suivi des spécimens par radiotracking : certaines ont parcouru jusqu'à trois kilomètres en une journée… »

L’écrevisse rouge de Louisiane est considérée, selon la terminologie utilisée par la Convention Biological Diversity (CBD, 2002) et la World Conservation Union (UICN 1999 - www.IUCN.org;http://www.gisp.org/) comme une Espèce Exotique Envahissante (EEE).

Comment a-t-elle été introduite ?

Originaire du sud-est des États-Unis, l'écrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii)  est arrivée en Europe, dans les années 1970 (Espagne), avant d’être importée en France  en 1976 pour y être élevée. Échappés d'un de ces élevages, les premiers spécimens sont capturés en 1987 en Grande-Brière-Mottière (Loire-Atlantique).

Considérée aujourd'hui comme l'une des espèces envahissantes les plus préoccupantes, elle poursuit sa progression sur l'ensemble du pays : elle a été découverte en Brenne en juillet 2007.

 Sa diffusion évolue très rapidement et la dernière enquête nationale sur la répartition des écrevisses en France (COLLAS et al., 2006) a notamment montré une forte progression vers les départements de l’est de la France. Elle vient récemment d’être signalée en Champagne-Ardenne, dans le département de l’Aube (COLLAS et al., 2007).

Cette écrevisse, dont l’introduction est interdite en France, pose un problème majeur vis-à-vis des autres espèces aquatiques et des activités économiques liées à l’eau (aquaculture, pêche, biodiversité).

Eradication :

200.000 ! C'est le nombre d'écrevisses de Louisiane tuées depuis sa création en 2009 par la brigade anti-écrevisses de la Brenne (Indre).

L'élimination de cette espèce est pratiquement impossible : en plus d'une reproduction très efficace, elle est capable de résister à des conditions extrêmes (gel, fortes températures…).

Les scientifiques savent qu'on ne pourra plus faire disparaître l'écrevisse de Louisiane. Mais ils insistent pour la maintenir sous pression pour contenir sa progression : « Il faut imaginer des protocoles de destruction adaptés à chaque situation ». Dans le Marais poitevin par exemple, ils plaident pour qu'on favorise le retour de ses prédateurs naturels, l'anguille et le brochet. Ensuite, ils attendent – sans trop y croire – que les pouvoirs publics interdisent la vente libre de nouvelles espèces telles que l'écrevisse d'Australie et l'écrevisse marbrée « pour éviter que l'histoire ne se répète…

Conclusion :

L'Etat considère l'écrevisse rouge de Louisiane comme une «espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques» (article R-232-3 du Code de l'Environnement). La législation interdit donc l'importation, le transport et la commercialisation à l'état vivant de cette écrevisse (arrêté du 21 juillet 1983 : délit passible de lourdes sanctions, peines d’emprisonnement et fortes amendes).

Source :

Parc naturel Brenne

www.onema.fr/IMG/pdf/2008_010.pdf

La Nouvelle République       www.lanouvellerepublique.fr/

Photos :

 Univ. de Poitiers, laboratoire « Ecologie et biologie des interactions »

www.parc-naturel-brenne.fr ›

Terraecp;net

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités.  Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article