LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

LE POULPE Octopus vulgaris

LE POULPE Octopus vulgaris

Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du superordre  incirrina. Ces animaux se caractérisent, au sein des céphalopodes, par leurs huit bras et leur grande intelligence. Le corps est entièrement mou hormis un bec, qui ressemble à certains égards à celui des perroquets.

Il n'y a pas (apparemment) en Méditerranée de limites à la pêche des poulpes. Il y avait même des traditions de cuisine des "poupriouns"  des bébés poulpes !

On pêche le poulpe à l'épuisette avec la technique du lamparo car il est attiré par la lumière.

Mais hélas si depuis des siècles il était abondant, il tend de nos jours à se raréfier. Car notre poulpe de roche, péché par petits fonds dans des anfractuosités des rochers est  très largement supérieure en goût aux autres espèces de poulpes capturés plus profondément au chalut.

Cela pourrait expliquer peut-être une surpêche ?

Donc compte tenu de la raréfaction de l'espèce, et pour leur laisser le temps de procréer, il est responsable de ne pas pêcher, acheter, consommer des poulpes de moins de 7/800 grammes.  

Sources :

Wikipedia

http://www.marseille-sympa.com/poulpe.html

Photos :

Du web

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités. Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article