LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

LA PECHE DE LOISIR EN TERRE BRETONNE, LE FINISTERE

Le voilà enfin revenu le temps des vacances ! Et si vous êtes un Ligérien il y a de grandes chances pour que votre destination favorite soit ……la Bretagne !

La presqu'ile de Crozon

La presqu'ile de Crozon

Adieu la chaleur étouffante de notre grande bleue voici venir à vous l’air vivifiant de l’océan et de plus si vous aimez la pêche à pied vous allez être au paradis. Vous ferez connaissance avec la gentillesse des autochtones qui feront tout pour vous aider. Et je ne vous parle pas de la gastronomie (ok le beurre salée sur les tartines du petit déjeuné que l’on « trempouille » dans le café au lait sucré surprend un peu) mais il y a les coquillages et crustacés. Un petit bémol ? Oui, parfois, ce petit crachin qui défrise les bouclettes de madame ! Vite oublié quand on fait connaissance après les merveilles des paysages celles architecturales. Elles vous font découvrir l'originalité des églises et des abbayes cernées par des enclos paroissiaux aux impressionnants calvaires, notamment dans le Finistère.

Attention quand même amis pêcheurs les règles concernant la pêche de loisir sont assez strictes. Je vous donnerai des liens qui m’ont été transmis par des amis Bretons, ils vous permettront de compléter mon petit aperçu.

Alors prêt ? En route pour la Pêche à pied en Finistère

Tout d’abord il vous faut du matériel soit :

  • Une paire de bottes
  • Un coupe-vent
  • Une épuisette
  • Une petite pelle, une fourche ou une binette
  • Un seau
  • Du sel 

Avant de partir n’oubliez pas de vous renseigner sur :

  • Les lieux de pêche autorisés (et leur état de salubrité)
  • Aux horaires de marée du lieu de pêche choisi
  • Aux tailles minimales
  • Aux quantités autorisées (ne ramassez que ce que vous allez consommer)
  • A prévenir quelqu'un de votre départ et heure de retour prévue

Et souvenez-vous que la nature est fragile !

La faune marine est sensible à la lumière et au manque d'eau, pensez à remettre en place les cailloux soulevés et le goémon déplacé.

Les conseils indispensables

Partez 1h30 avant la marée basse !

Vous serez ainsi assurés de profiter de la meilleure période pour votre récolte et amorcez votre retour au minimum 30 minutes avant que la marée commence à remonter. Les courants sont souvent forts, ne vous laissez pas surprendre !
Les coquillages et crustacés ramassés doivent rester vivants au frais, jusqu'au moment de leur consommation ou cuisson. Certains d'entre eux doivent impérativement être dégorgés, afin qu'ils rejettent le sable stocké et vous assurent une dégustation optimale ! Renseignez-vous sur la salubrité de votre lieu de pêche...

Conclusion :

Ne nécessitant pas ou peu de matériel, la pêche à pied peut être pratiquée par tous, petits et grands, sur la plage, dans les trous d'eau ou les rochers ! On peut pêcher en toute saison mais les grandes marées sont des périodes idéales, vous assurant de belles pêches !

Source :

Finistère Tourisme
4 rue du 19 mars 1962

CS 92005
29018 Quimper Cedex
France
02 98 76 20 70
02 98 52 19 19

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités.  Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article