LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

LA PECHE EN EAU SALEE

En 1973 on pouvait dire : «A la mer la pêche est libre ! »  Tempérée cependant par cette petite remarque : « mais cette liberté n’est pas un droit, c’est une tolérance »

Quand est-il de nos jours de cet indulgent temps ?

Je dirai presque qu’il est devenu un cauchemar pour le gentil pêcheur d’eau douce qui veut en vacance tremper le fil dans l’eau salée. Car cette pêche est  plus complexe (à mon avis) que celle que nous pratiquons dans nos fleuves, rivières et ruisseaux.

J’ai essayé de faire un condensé des textes des législations s’y reportant, mais j’ai renoncé par manque de courage. J’ai mis pour me donner bonne conscience dans la rubrique « Source » les liens qui vous aiderons ou découragerons dans votre quête du Graal…..LOL 

Mais allez un petit conseil de ma part. Essayez de trouver en bordure de mer des autochtones  se livrant à leur passion. Abordez-les gentiment  et vous verrez qu’en peu de temps surtout si en plus  vous leur offrez  un petit coup de vin blanc ils vous conseilleront et vous feront partager leurs prises.

LA PECHE EN EAU SALEE

Vérifié le 06 février 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour pêcher depuis un bateau, sous la mer ou sur la plage à titre de loisir, vous devez respecter certaines règles relatives notamment aux instruments utilisés, aux lieux de pêche et disposer des documents nécessaires en cas de contrôle.

Lieu et heures de pêche

La pêche à pied se pratique au bord de la mer, sur l'estran,sans formalité administrative particulière.

Vous pouvez pratiquer la pêche à pied toute l'année, mais elle est interdite la nuit (c'est-à-dire du coucher au lever du soleil).

Moyens autorisés

Vous ne pouvez pas recourir à une embarcation, un quelconque engin flottant ou un véhicule terrestre à moteur pour pratiquer la pêche à pied.

Vous pouvez seulement utiliser une ligne tenue à la main ou certains outils tels que le râteau, l'épuisette, le casier à bouquet...mais aucun instrument susceptible de porter atteinte à la conservation du milieu.

Coquillages et poissons pêchés

Vous devez vous renseigner auprès des autorités maritimes locales pour connaître la nature, la taille et la quantité de crustacés ou de poissons qui peuvent être ramassés ou pêchés par personne. Il s'agit le plus souvent de mollusques (coques, couteaux, praires, ...), de crustacés (crevette grises, bouquets, étrilles, tourteaux...)

Vous n'avez pas le droit de vendre le produit de votre pêche, vous êtes seulement autorisé à le consommer en famille.

Sanctions

En cas de non-respect de ces règles, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 22 500 €.

LA PECHE EN EAU SALEE

Source /

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2118

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3571E7410B4F4B95B9376C5A3C9DE98E.tpdila13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000029979371&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20150220

Images du web

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article