LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

COQUILLAGES ET CRUSTACES MEDITERRANEENS : LE VIOLET

En Méditerranée, le violet est également connu sous les noms suivants :

Vioulet ou Viourlet

Biju ou Bijut ou Bichu

Patate de mer

Strunsi di mare (Ligurie)

Limone di mare (Italie)

La patate de mer ou violet (ou biju comme on dit en Languedoc) est une ascidie stolidobranche comestible des côtes de la Méditerranée.

Ces animaux ne possèdent pas de vertèbres mais leurs larves présentent des traits communs avec les vertébrés ce qui a conduit leur classement parmi les chordés.

On trouve le Biju ou "Violet"ou Patate de mer, dans les eaux peu profondes des bords de mer. Il vit sur les roches et les coquilles mortes. Il est généralement assez près de la surface, entre 10 et 40 mètres de profondeur ; mais il peut cependant vivre jusqu'à 200 mètres de profondeur. On ne le détecte qu'en Méditerranée : on dit qu'il est endémique

COQUILLAGES ET CRUSTACES MEDITERRANEENS : LE VIOLET

Description :

Il a la forme de grosse pomme de terre brun noir (outre), recouverte d'épibiotes (organismes fixés), d'où son nom scientifique (Microcosmus "petit monde"), à tégument épais et chair jaune vif, avec un orifice buccal (siphon) à une extrémité, et un orifice anal au milieu du corps (siphons marqués de 8 stries roses), fixé au substrat par la partie postérieure.

COQUILLAGES ET CRUSTACES MEDITERRANEENS : LE VIOLET

Habitat :

C'est un animal qui vit fixé sur un rocher, ou un autre support dur. Il y reste collé, et ne se déplace jamais.

Nourriture :

Pour se nourrir, il aspire de l'eau de mer par son siphon buccal, situé à l'extrémité de son corps. Il prélève ainsi le dioxygène dont il a besoin pour respirer, mais aussi du plancton, et d'autres minuscules êtres vivants ainsi que de la matière organique dont il ne nourrit : on dit que c'est un animal filtreur. Ensuite, il rejette l'eau avec tous ses déchets (comme le dioxyde de carbone, le déchet de la respiration) par le deuxième siphon, le siphon anal. C'est la raison pour laquelle les siphons sont la seule partie du corps du violet où aucun épibiote ne pousse : il y a bien trop de courant, avec toute l'eau qui y entre et qui en sort!

COQUILLAGES ET CRUSTACES MEDITERRANEENS : LE VIOLET

Gastronomie :

Il a un gout très particulier car très iodé. Son aspect jaunâtre fait penser à une omelette en cours de cuisson.

Vendus comme fruits de mer, ceux dits du roc passent pour les plus goûteux, ayant passé leur vie dans les eaux calmes et peu profondes du plateau rocheux qui borde notre port du Consac des Gagne-Petit. Au lieu que les baroulaïres, ayant comme leur nom l'indique roulé et baroulé en eaux plus profondes au gré des courants marins, passent pour moins bons à cause du surplus de vase qu'ils contiennent parfois.

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas et qu'il soit du roc ou baroulaire, un bon bichu est celui qui commence par vous pisser au visage dès que vous le pressez un peu entre les doigts. Signe de vitalité.

Source :

http://legrauduroi-portcamargue.com/1-DECOUVERTE/2-consac/1-intro.html

wikipedia

Photos :

jacques-debru.fr

Wikipedia  :

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités. Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article