LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

LA GREMILLE Gymnocephalus cerna

Famille : percidés

Taille maximale : 25 cm

Taille courante : 10 cm

Poids maximal : 400 gr

Répartition : toute la France mais clairsemé

Habitat : principalement les rivières

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la grémille  n’est pas un hybride de la perche et du goujon mais bien une espèce particulière.

 

LA GREMILLE  Gymnocephalus cerna

Description :

Si ses larves sont bien celles de percidés typiques, elles se distinguent toutefois des autres percidés (nord-américains) par : Une tête légèrement concave qui s'amenuise au cours du développement et d’un museau pointu avec des dents sur le maxillaire et le prémaxillaire. Quand le poisson mesure 11 mm, il se dote d'une grosse vessie natatoire pigmentée dorsalement, d'un pré opercule dentelé et de myomètres postnataux peu nombreux (de 18 à 22).

Elle présente aussi un dos brun verdâtre avec des taches sombres sur tout le corps évoquant la robe du goujon. Les flancs sont bruns plus clairs et le ventre est jaunâtre ponctué de taches noires. Les opercules ont des reflets métalliques.

Ses couleurs et le motif de sa robe la camouflent bien sur les fonds rocheux, caillouteux, dans les feuilles mortes ou dans les entrelacs de branches ou d'algues filamenteuses.

Nourriture :

La grémille est un poisson benthophage. Les ornementations de la tête sont des canaux sensoriels qui alliés à une ligne latérale très sensible permet à la grémille de détecter ses proies et de s’alimenter de nuit. Très vorace, elle se nourrit d'invertébrés (larves d’insectes, zooplancton, chironomies, amphipodes, oligochètes), de petits crustacés, de mollusques, d'annélides, de débris végétaux, d'œufs et d'alevins de poissons.

Reproduction :

La maturité sexuelle chez la grémille est atteinte après 2 ans. La période de reproduction a lieu entre avril et mai. La femelle peut déposer entre 40 000 à 1 000 000 d’ovocytes en plusieurs pontes dans des zones peu profondes ou sur des obstacles. Les œufs de couleur blanche ou jaune se présentent sous forme de cordons enroulés sur des branchages, des plantes aquatiques et des rochers.

LA GREMILLE  Gymnocephalus cerna

Habitat :

Cette espèce est relativement ubiquiste, trouvée dans des lacs ou les zones calmes des rivières ou de canaux. On l'observe généralement dans une eau profonde (sauf dans les lacs où elle s'enfonce dans des eaux plus froides, plus denses et moins oxygénées jusqu'à 25 mètres), sur des fonds sableux, de gravier ou de vase

Longévité :

La durée de vie de la grémille est de 4 ans environ.

La pêche : Elle est de capture facile, on la pêche sur le fond comme le goujon.

Possibles confusions !

La grémille peut se confondre avec un petit sandre ou une perche, surtout si on la compare avec des spécimens morts et ayant perdu leur couleur.

Gastronomie :

Sa chair est excellente.

Sources :

Wikipedia

http://www.maisondelapeche.be

Le Larousse pêche

La revue pêche et les poissons

Photos :

http://www.plongee-passion.ch/galerie/

aqua portail.com

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités. Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article