LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

LA COULEUVRE VIPERINE (natrix maura)

LA COULEUVRE VIPERINE (natrix maura)

Pourquoi avons-nous hommes et femmes tellement peur des serpents ?

Cette frayeur atavique nous viendrait du fond des âges, car ne fut-il pas considéré par la bible comme étant le démon tentateur qui convainquit cette pauvre Eve de croquer une pomme, ce fruit défendu ?

Pas de chance car cette désobéissance, parait-il, nous coutât le paradis….

Ce symbole du mal, entretenu par la forme phallique de l'animal permet de nombreuses interprétations psychologiques.

Il faut reconnaitre que ce corps sans membre, froid, couvert d’écailles avec une langue fourchue et se déplaçant en rampant en «zigzag » n’incite pas à la caresse !

Et pourtant toutes ces différences avec l'être humain, font que les serpents, sont des animaux qui en principe, n'attaquent pas l'homme.

Ils fuient en l'entendant arriver, mais il est certain que si vous leur marchez dessus ils vous mordront et si ils appartiennent à la classe des venimeux, il vous faudra agir de la même façon que quand vous mangez un mauvais champignon : Vous soigner rapidement.

Elle ressemble hélas ! À une vipère aspic…… mais elle est totalement inoffensive (ne cherche pas à mordre, non venimeuse) !

LA COULEUVRE VIPERINE (natrix maura)

Description

Elle possède une tête bien distincte et assez large, dans certaines circonstances elle peut même apparaitre comme étant, à l'instar des vipères, triangulaire. Elle comporte en plus un motif caractéristique en forme de ∧ . et des yeux avec des pupilles rondes

Le ventre est blanchâtre, jaune, rouge ou marron avec un motif en damiers noirs. La coloration, assez variable, est généralement marron ou grisâtre mais peut être teintée de jaune olivâtre ou de rouge. Sur le dos, s'alignent deux rangées de taches décalées, sombres, fusionnant souvent pour former des barres ou un zigzag bien marqué.

Elle est de petite taille. Moyenne : 70 cm, maximum : 1 m.

Elle a un corps massif terminé par une queue effilée.

En plus de ces aspects vipérins, elle répond aux agressions en se dressant et en émettant un liquide nauséabond. Elle est inoffensive.

LA COULEUVRE VIPERINE (natrix maura)

Habitat

Elle se rencontre en France au Sud du parallèle passant par Paris. Elle ne se trouve pas dans le tiers Nord.

Elle aime les eaux courantes ou stagnantes bien ensoleillées. Surtout au bord des rivières, ruisseaux, canaux, étangs, mares, marais : elle est rarement loin de l’eau.

On peut aussi observer cette espèce dans les jardins (mares, plans d’eau).

Son mode de vie

Elle est souvent observée en train de nager et de plonger, ou de se chauffer au soleil au bord de l'eau. C'est une très bonne nageuse qui peut rester sous l'eau plus de quinze minutes. C'est la plus aquatique du genre Natrix. La couleuvre vipérine est une espèce diurne, parfois crépusculaire ou nocturne par temps chaud.

Nourriture

Elle est carnivore et se nourrit de petits poissons et d'amphibiens comme des grenouilles du genre Pelophylax en rivière, ou des rainettes (genre Hyla) dans les trous d'eau. Elle chasse souvent dans l'eau en se guidant avec son odorat et son toucher, pour déloger les petits animaux cachés sous les pierres ou dans la végétation aquatique. Elle chasse également à terre des vers de terre et de petits mammifères.

Les jeunes se nourrissent de têtards, d'insectes et de petits poissons.

C'est avec la couleuvre à collier la seule couleuvre de France que l'on peut voir nager à la surface de l'eau. Contrairement à cette dernière, il arrive à la couleuvre vipérine de plonger pour nager plus en profondeur. Elle se retire dans l'eau quand elle est dérangée mais, si elle se sent menacée, elle siffle, aplatit la tête et peut attaquer à plusieurs reprises

LA COULEUVRE VIPERINE (natrix maura)

Reproduction

Elle a lieu au printemps, à la sortie de l'hivernation. L'accouplement dure une heure. La femelle pond de 3 à 16 œufs d'environ de 28 à 40 mm sur 14 à 19 mm, au fond d'un trou près des berges. Les œufs éclosent au bout de 6 à 13 semaines, pour donner des nouveau-nés de 14 à 22 cm de long.

 

Ce serpent est souvent tué par des personnes ignorantes croyant tuer une vipère, bien que cette couleuvre soit inoffensive et protégée.

Cette espèce est citée en annexe III de la Convention de Berne. Elle est par ailleurs protégée par la loi en France et en Suisse.

 

Sources :

http://www.pratique.fr/couleuvre-couleuvres.htmlElle est présente en France au sud de la Loire. wikipedia

http://rhone-alpes.lpo.fr/actions/sciences-participatives/programmes-de-suivis/oiseaux-des-jardins/les-especes-des-jardins/article/couleuvre-viperine

Photos

Couleuvre vipérine, photo Alexandre Roux

Photos Rémi Fonters

ivis/oiseaux-d

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités.  Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article