LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

LA GRENOUILLE TAUREAU

LA GRENOUILLE TAUREAU

 Une grenouille énorme capable d'avaler des poules : voilà le cauchemar des écologistes du Sud-ouest

La grenouille taureau, originaire de Floride, a été introduite en France par le propriétaire d'un château pour agrémenter l'étang de son parc. Lors d'un hiver rigoureux, des individus se sont échappés dans la nature.

En Floride, cette grenouille de 40 cm dont le poids peut atteindre deux kilos se nourrit de petits alligators. Sur notre continent, elle reste d'une taille plus modeste (400 à 500 grammes), mais elle fait preuve d'une voracité hors du commun : poissons, petites grenouilles, poules d'eau, tortues et même des chauves souris !… tout ce qui se trouve sur son chemin est susceptible d'être avalé.

De 10 spécimens au départ, la grenouille a envahi la Gironde puis la Dordogne. Elle a gagné les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre. Elle a aussi été introduite au Japon comme animal de compagnie, et en Amérique du Sud, où son impact sur des milieux naturels fragiles est particulièrement néfaste.

 

Présentation

La Grenouille taureau (Rana catesbeiana) est un amphibien de la famille des Ranidae. Cette grenouille atteint 15 à 20 cm du museau au cloaque à l'âge adulte pour un poids variant de 500 à 750 grammes. La couleur varie du vert olive au brun avec parfois des taches plus foncées, sauf la face ventrale qui est de couleur crème plus ou moins tachetée de gris. Il n'existe pas de ligne claire au milieu du dos, contrairement à la grenouille verte par exemple. Chez le mâle la gorge est jaune alors qu'elle est crème comme le ventre chez la femelle. Le tétard atteint 14 à 17 cm à la métamorphose, il est vert variable avec la face ventrale claire et le dos ponctué de points noirs également présents sur la queue.

LA GRENOUILLE TAUREAU

La grenouille taureau est inféodée aux milieux aquatiques mais est peu exigeante vis-à-vis de la qualité de son habitat. Elle occupe des milieux lentisques tels que des lacs, mares, fossés, gravières en eau ou encore des bassins artificiels. Cependant, elle est aussi capable d'utiliser les eaux courantes pour se déplacer.

Elle s'introduit d'abord dans des zones peu fréquentées par les autres animaux, avant de coloniser l'ensemble des zones humides adjacentes. En phase d'expansion, elles peuvent parcourir jusqu'à 5 km par an, se déplaçant aussi bien sur Terre que dans l'eau grâce à des pattes postérieures puissantes.

Sa nourriture

La Grenouille taureau est un prédateur opportuniste. Elle se sustente de toutes les proies vivantes qu'elle est capable de capturer et de maîtriser. Elle chasse à l'affût et est active de jour comme de nuit. Ses principales proies sont : grenouilles, têtards, petits poissons et écrevisses. Les juvéniles mangent divers arthropodes (principalement des insectes), des mollusques, des têtards, d'autres petites grenouilles ainsi que des petits poissons. Le têtard est omnivore (œufs de poissons, et d'autres amphibiens, invertébrés, débris végétaux, déjection, cadavres).

Reproduction

Une femelle de grenouille taureau pond de 10 000 à 25 000 oeufs, les pontes sont étalées en nappes gélatineuses. Les oeufs sont très petits et éclosent au bout de 4 à 5 jours, du mois de mai au mois de septembre.

Comment l’éradiquer

Là est le problème !

Elle ne connaît en Europe aucun prédateur (En Floride, elles sont mangées par les alligators adultes qui en raffolent) et son taux de reproduction est très élevé, par conséquent son développement n’est pas limité. Son régime alimentaire étant omnivore et très varié, elle entraine donc une régression des populations autochtones et la disparition de plusieurs espèces indigènes

 

Sources

http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0604-especes-invasives/grenouille-taureau.shtml

http://www.conservation-nature.fr/especes-invasives.php?id=12

Vidéo

V //www.dailymotion.com/video/x59qbf_grenouille-taureauIDEO

Photos

L’internaute

Sud-ouest

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités.  Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article