LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

UNE PUNAISE DIABOLIQUE.......SUPER ENVAHISSANTE

La punaise diabolique, Halyomorpha halys, est une punaise originaire d'Asie, observée depuis 2012 dans les pays du Sud de l'Europe. Elle est présente en France depuis un an ou deux, et a été signalée dans plusieurs régions ainsi qu'à Paris.

Halys Halyomorpha, également connu sous le brun punaise marmorated (BMSB), est un insecte de la famille Pentatomidae  originaire de Chine du Japon et de Taiwan. Il a été accidentellement introduit aux États-Unis, en Septembre 1998. comme passager clandestin dans des caisses d'emballage ou sur différents types de machines.

Le brun marmorated punaise est considéré aux USA depuis 2010/2011 comme un ravageur agricole, surtout pour les vergers

UNE PUNAISE DIABOLIQUE.......SUPER ENVAHISSANTE

Description :

Les adultes mesurent approximativement 1,7 centimètre de long et environ de même pour la largeur, ce qui leur confère  la forme de bouclier caractéristique des autres punaises.

La couleur :

Elle est composée de différentes nuances de brun sur le dessus et dessous, avec gris, blanc cassé, noir, cuivre, et marques bleues.  Les marques uniques à cette espèce comprennent des bandes lumineuses alternées sur les antennes et des bandes foncées alternées sur le bord externe mince de l'abdomen.

Les pattes sont brunes avec de légères taches ou bandes blanches.  Les glandes pentatomes sont situées sur le côté inférieur du thorax, ainsi que sur la face dorsale de l'abdomen.

Son odeur :

L'odeur de la punaise est due à trans-2-décénale et trans-2-octénal. Elle a été caractérisée comme une "odeur piquante qui sent la coriandre ?"

Elle émet son effluve (hum !) à travers les trous dans son abdomen. C’est un mécanisme de défense destiné à l'empêcher d'être mangée par les oiseaux et les lézards.  Cependant, le simple fait de la manipuler, de la blesser ou de tenter de la déplacer peut déclencher le processus.

Nourriture

Notre bestiole se nourrit d'un large éventail de plantes, et bien entendu de fruits : les pommes, les abricots, les poires, les cerises, le maïs, les raisins, les haricots, les pêches, les poivrons, les tomates et le soja. Ce qui la rend extrêmement polyvalente dans la gastronomie. De plus pas besoin de fourchettes, cuillères et couteaux elle utilise ses stylets pour percer le tissu végétal afin d'en extraire les fluides végétaux.

Reproduction :

Pendant la parade nuptiale, le mâle émet des phéromones et des signaux vibratoires pour communiquer avec une femelle, qui lui répond avec ses propres signaux vibratoires.  Les signaux vibratoires de cette espèce sont connus pour leur faible fréquence, mais le type de signal mâle est beaucoup plus long que tous les autres signaux.

La femelle punaise est capable de pondre quatre cents œufs dans sa vie. Dans des conditions optimales une punaise adulte se développera dans les 35 à 45 jours après l'éclosion. Elle est également capable de produire au moins une génération réussie par an, plus si elle est dans un climat chaud.

Ses coutumes

Le brun punaise marmorated pour survivre à l’hiver est plus susceptible d'envahir par milliers avec ses congénères, les maisons à l'automne. Il peut y vivre de plusieurs mois à un an.

 Il va se calfeutrer sous le revêtement, autour des fenêtres et cadres de portes, des cheminées etc.. Une fois à l'intérieur de la maison, il vit dans un état d'hibernation

UNE PUNAISE DIABOLIQUE.......SUPER ENVAHISSANTE

Effets agricoles

La faucille marmoréenne est un ravageur agricole sérieux qui a causé des dommages aux cultures dans l'est des États-Unis. La punaise injecte de la salive dans la plante qui crée  un capitonnage du fruit en surface, et le pourrissement de la matière en dessous. Mais dans la plupart des cas, l'odeur de puanteur rendent la plante impropre à la vente sur le marché.

Eradication

 Il est également prouvé que les punaises développent une résistance aux insecticides pyréthrinoïdes, un produit chimique commun utilisé pour lutter contre les infestations.

Beaucoup d'autres insecticides couramment utilisés sont simplement employés pour garder les insectes à l'extérieur des champs, plutôt que de les tuer.  La méthode la plus efficace de protéger les pommes est jusqu'à présent l'utilisation de l'argile Kaolin. À partir de 2012 les prédateurs indigènes tels que les guêpes et les oiseaux montraient une augmentation des signes de l' alimentation sur les bogues qu'ils adaptent à la nouvelle nourriture.

En résumé, la gestion de cette espèce nuisible est difficile, car il y a actuellement peu de pesticides efficaces qui sont étiquetés pour une utilisation contre eux

En Chine, Trissolcus japonicus , [33] une guêpe parasitoïde espèces de la famille Scelionidae , est un prédateur primaire. Avant d'introduire la guêpe chinoise, les scientifiques tentent de trouver des prédateurs naturels de la puanteur déjà présente aux États-Unis.

A noter aussi que plusieurs espèces d'araignées ont attaqué à la fois les oeufs ainsi que des punaises

Similitude en apparence aux espèces indigènes

Impossible de la confondre avec la punaise verte qui me fait hurler tous les ans à l’automne.

Facilement confondu avec Brochymena et Euschistus , la meilleure identification pour les adultes est la bande blanche sur les antennes.  Il est semblable en apparence à d'autres espèces indigènes de punaise y compris Acrosternum , Euschistus et Podisus , sauf que plusieurs des segments abdominaux dépassent sous les ailes et sont alternativement bagués avec le noir et blanc.  

Signalez la présence de cette espèce invasive

Les scientifiques manquent de données concernant l'aire de répartition de cette punaise en France. L'INRA et le Muséum National d'Histoire Naturelle lancent donc un programme commun de suivi de cette espèce : chacun est invité à participer en signalant la présence de cet insecte, en quelques clics. Cherchez-la cet automne sur les murs ensoleillés et dans les maisons

Sources :

Gerbeaud.com

Wikimedia commons

Photos :

Gerbeaud

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités.  Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir j habite a anglet et depuis l'année dernière je suis envahie par les punaises par dizaines par jours.y a t il une solution
Répondre
H
j'en ai trouvé 4 dans ma maison. comment s'en débarasser???
Répondre
M
Je suis dans le nord de la France, je viens d'en tuer 2 sur les voilages dans une chambre inoccupée à l'étage. En ai tué 2 autres sur les voilages de la cuisine au rez de chaussée. A noter que j'en ai déjà tué beaucoup d'autres durant l'été dernier. Faut-il traiter et avec quoi ? Merci de votre réponse.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Deux exemplaires trouvés dans la maison ces quinze derniers jours.<br /> J'ai pris une photo pour identifier ... a priori, cela correspond à la punaise diabolique. Mais je les ai trouvé à l'intérieur (maison situé dans un gros bourg rural) de la Somme 80.<br /> Cordialement
Répondre
S
Bonsoir, et merci pour votre article. Depuis deux semaines, mon balcon est envahi par des punaises brunes, je précise que j'habite au 3è étage en banlieue parisienne, sans forêt en vue. Je soupçonne des lancers de punaises en provenance de balcons voisins, ces braves punaises volant mais pas très bien, on les imagine mal voler à une hauteur de 10 mètres du sol pour visiter mon logement. J'étais surprise par leur couleur, plus familière des vertes aux yeux bleus, assez sympas (elle n'entrent pas dans l'appartement, les brunes, si !) J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas écraser les punaises à cause de l'odeur... devant le nombre d'insectes, je les ai abattues, ça ne sent rien, c'est juste désagréable à faire car elles sont coriaces (j'en ai frappé une avec un livre d'un demi-kg, elle est repartie comme si de rien n'était, et elles résistent à l'insecticide pour blattes. Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'insectes d'élevage destinés à la consommation (asiatique)? Merci en tout cas de m'avoir appris quelque chose :-)
Répondre
S
un détail comique; il y eut quelques petits cadavres sur mon balcon que je n'ai pas mis à la poubelle immédiatement, mais les fourmis (il y a des fourmis, qui n'entrent pas...) se sont chargées du nettoyage, elles s'y sont mises à vingt pour transporter la punaise morte, qui était probablement comestible, vers un de leurs repères, au garde-manger !