LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

AMOUR BLANC Ctenophryngodon Idella

Famille : Cyprinidée

Taille maximale : 1,50m pour un poids connu de 81 kg

Taille courante : 60 cm

Poids maximal ; 45 kg Âge : 30 ans (max) ; moyenne 11 ans

Répartition : Introduite dans toute la France ne se maintient pas naturellement

Ce superbe cyprinidé appelé aussi la Carpe de roseau Ctenopharyngodon idella) est une espèce de poisson qui se rencontre en Asie (de la Chine à la Sibérie) mais qui a été également introduite par l'homme dans d'autres pays où elle peut se révéler invasive comme les autres carpes asiatiques1. L'espèce est nommée aussi carpe herbivore, carpe amour (du fait qu'elle soit originaire du fleuve Amour), amour blanc ou carpe chinoise.

AMOUR BLANC  Ctenophryngodon Idella

Description :

Corps élancé et pratiquement cylindrique couvert d’écailles volumineuses. La tête est massive et la bouche terminale. Ses lèvres sont robustes (plus agréables pour le baiser LOL) ce qui lui permet de brouter la végétation. Les yeux sont situés assez bas près de la commissure des lèvres. La nageoire dorsale et petite et placée au milieu du dos. Les nageoires pelviennes sont abdominales elles s’insèrent au même niveau que la dorsale. La robe est brune à dorée. Les nageoires sont grises et le ventre est blanchâtre

Croissance :

Elle est extrêmement rapide, avec de jeunes individus de 20 cm de long au printemps atteignant plus de 45 cm à l'automne ; elle peut dépasser un gain de taille de 2,5 mm/jour et en poids 14,9 g/jour. Le rythme de croissance diminue toutefois fortement à partir de la quatrième année.

Nourriture :

Cette carpe chinoise dotée d’une mâchoire adaptée au broutage, possède en effet la particularité d’être herbivore, contrairement aux autres poissons présents en Europe. Les plantes fibreuses sont consommées en priorité, les characées et les algues filamenteuses en dernier ressort (mollusques, larves d’insectes…) qu’elle ingère en même temps

Reproduction :

Thermophile, elle se reproduit dans les cours d’eau rapides (1 à 1,7 m/s) et ses œufs sont pélagiques. La reproduction naturelle de cette espèce n’a jamais été signalée en France.

AMOUR BLANC  Ctenophryngodon Idella

Intérêt économique

C'est l'un des poissons parmi les plus fréquemment élevés en aquaculture à travers le monde. Il a été introduit dans certains étangs et rivières d'Europe et d'Amérique du Nord pour lutter contre la prolifération de végétaux nuisibles, ce qui, a contrario, le fait considérer comme nuisible dans certains pays. Il serait ainsi largement responsable de la disparition d'herbiers aquatiques de plantes protégés dans les lacs vosgiens. Il  peut manger par jour jusqu'à 120% de son poids

Sa pêche :

On ne pêche pas l'amour blanc avec n'importe quoi et n'importe comment.

C’est un poisson herbivore donc de ce fait on ne le prend pas avec des bouillettes carnées sauf, cas rare, ou en début et fin de saison lorsqu'il cherche beaucoup de protéines.

L'esche de prédilection pour la pêche de l'amour blanc est certainement la graines ( Maïs , Noix tigrée ... )

Une caractéristique particulière :

C'est un poisson très sujet au stress (donc cardiaque)

C'est pour cela qu'il ne faut JAMAIS mais JAMAIS le mettre en sac de conservation, même pour une très courte durée , car vous auriez énormément de chance de le trouver mort ou bien de le faire mourir très peu de temps après cet acte .

Et ce n’est pas fini, peu de gens le savent mais il faut éviter au possible de le prendre en photo de nuit avec le flash du fait de son stress élevé lors de cette opération.

C'est aussi un poisson en partie hémophile.

  • S’il saigne à cause d’une petite piqûre d’hameçon, ce n'est pas grave.

  • Si quand vous le mettez sur le tapis vous voyez qu’il a quelques anciennes traces rouge sur le corps ce n'est pas grave non plus !

Par contre si les traces rouges sur son ventre arrivent pendant la manipulation, veuillez écourter son séjour hors de l'eau au maximum quitte à ne pas le peser ni prendre de photos. En effet il est fort probable que ce soient des hémorragies internes, donc plus tôt il sera à l'eau mieux cela sera !

Si vous n'avez pas de tapis de réception, ne sortez surtout pas l'amour blanc de l'eau pour le poser sur le sol. Décrochez le dans l'épuisette sans le sortir de l'eau, prenez des photos dans l'eau et relâchez le juste après

Ne pas confondre avec une ablette....

Ne pas confondre avec une ablette....

Un peu de juridique :

Carpes herbivores, "Amour blanc" : une autorisation préfectorale avant l’introduction

10 février 2015 (mis à jour le 16 février 2015) - Eau et biodiversité

Il est possible à nouveau, d’introduire des carpes herbivores dans un plan d’eau. A condition de demander une autorisation en préfecture.

Les « carpes herbivores », appelées couramment « Amour blanc » ou « carpes Amour » et dont le nom scientifique est Ctenopharyngodon idella (Valenciennes, 1884), sont des poissons d’origine chinoise, produits en pisciculture en Europe. Ils sont intéressants pour la régulation de la flore des plans d’eau ainsi que pour la consommation ou la pêche de loisir.

Toutefois, si elles sont trop nombreuses, les carpes herbivores peuvent entraîner une disparition de la flore aquatique et de la faune qui habite cette flore puis provoquer une dégradation de la qualité de l’eau. Il faut donc éviter les densités trop grandes de carpes et assurer une surveillance de l’état du plan d’eau.

Par ailleurs, bien qu’elles soient présentes en France depuis une cinquantaine d’années sans poser problème, notamment parce qu’elles ne peuvent pas se reproduire dans les cours d’eau et plans d’eau de France métropolitaine, les carpes herbivores restent des poissons exotiques dont on ne connaît pas les effets à long terme sur l’environnement.

Jusqu’en 2006, la carpe herbivore pouvait être introduite librement dans les « eaux closes » c’est-à-dire les plans d’eau sans communication avec les cours d’eau.

En 2006, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques avait supprimé cette possibilité. Depuis mars 2013, la carpe herbivore peut à nouveau être introduite dans les plans d’eau de métropole munis de dispositifs permanents empêchant la libre circulation du poisson, moyennant une autorisation préfectorale. Elle doit provenir d’une pisciculture agréée pour le rempoissonnement des cours d’eau et des plans d’eau.

Source :

Wikipédia

http://carpes-passion.forumgratuit.org/t13-bien-pecher-l-amour-blanc

Auteur : Alexandre

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Carpes-herbivores-une-autorisation.htm l http://www7.inra.fr/dpenv/pdf/quesac51.pdf

La revue « pêche et poissons »

Photos :

kirchberg.free.fr

boitedependore.com

peche31.aappma.pfc.free.fr

Tout ou partie des définitions proviennent des sites précités. Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments, et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article