LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

COQUILLAGES ET CRUSTACES DE MEDITERRANEE : LE MUREX BRANDARIS

Escargots Murex de Camargue (Bolinus brandaris)

 

Présentation :

C’est un  gastéropode de Méditerranée, un escargot de mer dont la coquille en forme de massue est hérissée d’épines organisées en spirales. Il porte le nom savant de Bolinus brandaris.  La couleur de sa coquille varie du jaune au brun et l’intérieur orangé. Sa forme globulaire est prolongée par un long canal siphonal légèrement recourbé vers le haut à son extrémité.

COQUILLAGES ET CRUSTACES DE MEDITERRANEE : LE MUREX BRANDARIS

Un peu d’histoire :

Cet escargot marin a été exploité pendant l’Antiquité et ce jusqu’au Moyen  Âge pour la sécrétion d’une glande située au niveau de la cavité qui retient les organes respiratoires. En effet on récoltait et on traitait cette sécrétion pour obtenir une teinture symbole de puissance, de pouvoir et de richesse: la pourpre. On dit même de cette teinture qu’elle est « d’une longévité rarissime et d’une intensité peu ordinaire »

Habitat :

On trouve le Murex brandaris en Méditerranée et sur les côtes du nord-ouest de l’Afrique. Il vit sur les fonds sableux ou vaseux, entre 5 et 50 mètres de profondeur. C'est un prédateur perceur qui se nourrit de bivalves et autres gastéropode.

 Morphologie :

 La coquille est de forme globulaire et prolongée par un long canal siphonal. La spire comprend 6 tours anguleux qui portent chacun 4 à 8 épines de plus en plus grosses en se rapprochant de l'ouverture. La coquille est souvent recouverte d'algues vertes microscopiques et d'algues calcaires. La taille de la coquille est comprise entre 8 et 9 cm de longueur (dont la moitié comprend le canal siphonal). La couleur de la coquille est rosée à beige sur l'extérieur, orangée à l'intérieur

Reproduction :

Les sexes sont séparés, il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Deux reproductions par an sont observées, en Avril et juin-juillet. La ponte se présente sous la forme d'une grande boule spongieuse composée de nombreuses capsules blanches

Mode de pêche :

Elle se fait à bateau et localement (c’est la spécialité du port de Sète). Attention en Espagne elle est réglementée.

Gastronomie :

Familier de la gastronomie languedocienne, en particulier sur la côte héraultaise, l’Escargots de Murex est pourvu de redoutables piquants disposés en spirales autour de sa coquille, qui lui valent le surnom de “pointu”.

Ils se dégustent après cuisson avec un aïoli. Sa chair est ferme et gouteuse.

Source :

www.obs-banyuls.fr

Wikipedia

http://artichautetcerisenoire.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article