LA TRUITE PELUSSINOISE

la pêche et protection du milieu aquatique AAPPMA

L’ÉCREVISSE TURQUE A PATTES GRÊLES (Astacus leptodactylus)

Originaire des bassins fluviaux des Mers Noire et Caspienne et de la Turquie, elle a été introduite en France dans les années 1960 à 1986. Elle a été importée hors de son aire naturelle de répartition (dont en France) pour la consommation alimentaire et l’aquaculture (alors que les espèces locales étaient en forte régression).

C'est l'écrevisse que l'on trouve chez les poissonniers. Elle dépasse en taille de loin toutes ses cousines (25-30 cm). Les plus grosses peuvent peser une centaine de grammes.  Elle a des pattes longues et fines qui permettent de la reconnaître rapidement. Seul l'abdomen est consommable ! Mais rien n’interdit de se servir des pattes comme cure-dent…..lol

 

 

L’ÉCREVISSE TURQUE A PATTES GRÊLES (Astacus leptodactylus)

Habitat :

Elle s'accommode bien des milieux stagnants et chauds et peut donc trouver un milieu favorable dans les étangs de pisciculture. De plus elle résiste au froid de l’hiver.

Nourriture :

La demoiselle à un régime omnivore et la qualité de  transformer les déchets (la veinarde elle ne se tape pas le tri sélectif).

Style de vie :

Très sage puisqu’elle a une vie diurne qui contraste avec celle des autres espèces qui sont plutôt nocturnes.

En conclusion elle est  à ce jour recensée dans 29 pays européens, suite à des introductions faites pour des raisons économiques (Holdich et al. , 2006), pour l'aquaculture (astaciculture. Mais il semblerait  qu’elle soit  aujourd'hui considérée en France comme autochtone.

 

Sources :

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/poissons/ecrevisse.php

http://www.passionbassin.com/faune11.php

Wikipedia

Tout ou partie des définitions proviennent des  sites ci-dessus. Elles sont reprises à but informatif. Vous pouvez retrouver ces éléments et plus, en allant naviguer sur ces précieux informateurs.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article